Gehry LVMH

Interrotti da una sentenza del tribunale i lavori per la “nuvola di vetro” della Fondation LVMH progettata da Gehry

Parisian residents halt Gehry building
[John Lichfield / The Indipendent]

Gehry LVHM

Le bâtiment vu par Frank Gehry

Qu’est-ce qui a inspiré l’architecture de la Fondation?
Avant tout, le lieu. Avec la proximité du bois de Boulogne et le Jardin d’Acclimatation, l’idée d’une serre s’est très vite imposée. La structure vitrée, qui abrite les espaces d’exposition, permettra ainsi aux visiteurs, au fur et à mesure de leur parcours, de profiter de la vue sur le jardin. Par ailleurs, le Jardin d’Acclimatation est un lieu ludique et très coloré. Nous voulions intégrer ces caractéristiques dans le bâtiment. C’est pourquoi les galeries sont articulées comme un jeu de cubes sculptés. Elles sont traitées en blanc, offrant ainsi un fond aux projections et aux installations des artistes. Aperçues de l’extérieur à travers la structure de verre, elles paraissent mystérieuses et changeantes.

Si vous deviez résumer le projet en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Transparent, ludique (car il doit s’intégrer sans rupture dans un parc dédié aux enfants) et sérieux. J’ajouterais également magique et éphémère.

Quel est pour vous le premier défi que doit relever le bâtiment, sa première mission?
Tous les musées du monde essaient d’attirer le plus large public et notamment celui des enfants. Dans un site comme celui-ci, c’est plus facile. La Fondation Louis Vuitton propose également un centre de documentation, un café, une librairie et surtout un forum pour susciter dialogues et échanges. Le bâtiment doit donc avant tout intriguer et séduire, provoquer la curiosité des enfants comme des adultes, donner envie à tous d’entrer et de découvrir.

[dal comunicato stampa (pdf) LVMH – 2/10/2006]

Vuitton Plans a Gehry-Designed Arts Center in Paris
[Alan Riding / The New York Times – 3/10/2006]